Les prix artistiques québécois de l'entre-deux-guerres

11 avril 2010
Par

Nous avons déjà pu mettre à l'épreuve l'étude des réseaux de jurés sur un corpus assez différent, constitué à partir de sources multiples et beaucoup moins homogènes que le guide Labès. Il s'agit des prix artistiques québécois de l'entre-deux-guerres.

La base de données des différents jurys de prix est en ligne, mais il faut un identifiant pour se connecter et la consulter1. Les résultats de ce premier travail ont été publiés sur la publication liquide2 du collectif PHVC (Penser l'histoire de la vie culturelle, voir le site du collectif), sous le titre "Instituants et prix culturels, 1919-1939 : histoire culturelle et base de données".

Ce travail pourrait peut-être bénéficier d'une mise en valeur plus traditionnelle, dans une revue par exemple. Cela demanderait quelques adaptations, mais les résultats étaient intéressants.

  1. Je vais demander à Olivier de créer un compte de visualisation seulement. []
  2. une publication liquide est normalement une publication qui évolue et s'enrichit au fil du temps, sur le modèle de l'encyclopédie collaborative. Cependant, l'adhésion et la participation à ce type de production scientifique nécessite encore du temps et du travail de persuasion auprès des collègues. Étant donné la configuration du champ scientifique, rien ne se fera sans la reconnaissance des autorités finançantes... []

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : méta, sociologie

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.


Carnets de recherche